Dans quelques mois les élections municipales. Tout en nous apportant la satisfaction de voir se concrétiser les efforts passés à leur préparation, les nombreux dossiers en cours d’achèvement et les affaires communales nous occupent beaucoup. Mais voici désormais le temps pour moi, en tant que maire de la commune, et après avoir consulté l’ensemble de l’équipe que je représente, de vous faire part de nos intentions pour la campagne municipale à venir.
Premier constat : ce mandat n’a pas été un « long fleuve tranquille ». Il a été souvent difficile et fait d’âpres négociations, d’engagement quotidien et de détermination résolue pour défendre la place de notre commune face aux nombreuses réformes, au niveau national comme au niveau local.
Mais il a aussi été très enthousiasmant et très stimulant notamment lorsque les résultats de notre politique de long terme se sont illustrés, entre autres exemples, par la transformation progressive et de plus en plus lisible aux yeux des Pérignatois, d’un site emblématique comme celui de l’Ecopôle, avec ses formidables perspectives.
Entre ces deux échelles, se trouve le quotidien des élus d’une commune comme Pérignat, un quotidien fait de petits détails et de gros dossiers qui font la vie du village et qui sont alimentés par ses caractéristiques ; par ses atouts : une vraie dimension humaine, des commerces et des services de proximité, des artisans, un médecin, une pharmacie, des kinés, un très riche tissu associatif et des équipements sportifs, la proximité de Clermont ; mais aussi par ses contraintes : le manque de terrains disponibles et surtout financièrement accessibles pour accueillir des jeunes ménages, la circulation de transit difficile à maîtriser, des ressources financières de plus en plus réduites (baisse de la dotation globale de fonctionnement de 36 000 € en trois ans…)
Être conscient de ces aspects et de la grande disponibilité dont il faut faire preuve pour assumer la fonction d’élu, particulièrement de maire, est aussi une composante essentielle de l’engagement qu’il faut bien avoir à l’esprit.
Bien s’imprégner de ces constats, de ces caractéristiques, analyser le plus objectivement possible la situation mais aussi identifier les aspirations individuelles et collectives, les enjeux à venir en s’appuyant sur l’expérience vécue, la connaissance du territoire et de ses rouages, voilà une base de réflexion qui nous parait essentielle.
Mais avant d’aller plus loin, avant d’imaginer tout engagement, la première, l’incontournable question que nous avons voulu nous poser avant toute décision, c’est la question de l’envie.
L’envie d’aller vers les autres, d’écouter, de partager, de comprendre, d’accompagner, l’envie de découvrir, d’innover, de proposer, de construire ensemble. En bref, l’envie de s’engager !
De l’Amicale Laïque où j’ai décidé de mon premier engagement public jusqu’à mon mandat actuel de maire, en passant par des étapes aussi différentes et passionnantes que celles de l’organisation de la Fête des Épouvantails ou de mon élection au conseil général, le moteur, le fil rouge de mon engagement a toujours été l’envie.
L’envie et le lien. Un lien qui a continuellement été le fil conducteur d’une politique appuyée sur l’ouverture vers les autres, une démarche où les anciens tendent la main aux jeunes en espérant qu’ils la tendront à leur tour à plus jeunes qu’eux.
« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ». Nombreux sont celles et ceux qui se reconnaîtront dans cette maxime et dans cette recette de la fabrique des moments partagés et de la vie d’un village. Une recette où j’ai puisé mon énergie, mon inspiration pour entreprendre encore et toujours, avec une détermination sans cesse renouvelée, comme aux premiers jours de mon engagement associatif, comme si c’était la première fois, l’expérience en plus.
L’envie de faire avec les autres, de relever des défis. Des défis quelquefois audacieux comme celui de construire une salle de sports et que nous avons relevé en obtenant 80 % de subventions !
Ou des défis plus récents, moins exigeants financièrement, mais tout aussi audacieux et qui nous ont incités à déconstruire un hangar agricole, initialement voué à la démolition, pour le reconstruire sur l’Ecopôle, tout cela en moins de six mois !
Bref, l’envie est toujours là et je l’ai bien sentie aussi chez celles et ceux qui ont souhaité repartir pour un nouveau mandat ou nous rejoindre. Qu’ils soient retraités, actifs jeunes ou moins jeunes, anciens ou nouveaux habitants, ils ont tous exprimé leur envie, leur motivation de réfléchir ensemble et avec tous les Pérignatois pour s’engager, pour entreprendre des actions concrètes pour le village.
Et dans le droit fil du challenge récent que nous avons relevé sur l’Ecopôle, chacun s’est accordé à dire que la question du changement climatique, de l’impératif absolu et urgent de réagir, à l’échelle nationale mais aussi communale et individuelle, est le nouveau défi qu’il nous faut relever. Nous sommes tous concernés !
Mettre en place, ensemble, à tous les échelons de notre organisation individuelle et collective, des mesures efficaces et concrètes pour lutter efficacement contre ce changement, faire de cette démarche un levier dynamique de développement social, économique et territorial, appuyé sur un autre modèle de développement au service du bien-être des habitants, voilà la prochaine ambition qui nous animera avec la plus grande énergie.
Les réseaux constitués au sein de Billom Communauté, du Grand Clermont, du département, de l’Etat, les nombreux liens que j’ai pu tisser au sein des milieux professionnels et associatifs, l’expérience enrichissante acquise au fil des rencontres et des échanges, et surtout ma disponibilité sont autant d’atouts que je souhaite apporter à l’équipe pour faire vivre cette nouvelle et prometteuse ambition.
Mais c’est surtout cette insatiable envie, cette flamme sans cesse ravivée par le plaisir, la satisfaction d’aller vers l’autre et du faire ensemble, que nous voulons mettre au service de cette formidable aventure humaine que représente l’engagement municipal.
Un engagement toujours résolument ancré sur des valeurs humanistes, faites de tolérance, de respect et de solidarité, au service de tous les habitants, du plus jeune, au plus âgé.
Par le dynamisme, la fraîcheur, les convictions et la volonté qu’ils ont exprimés, les femmes et les hommes qui ont souhaité rejoindre notre groupe ont constitué un formidable encouragement à conduire de nouveau une équipe en 2020.
Pour partager, pour transmettre, et surtout pour donner envie de vivre à Pérignat.
Avant d’entrer dans une période électorale dont nous espérons qu’elle sera riche de propositions, constructive, et respectueuse des femmes et des hommes qui s’y engageront, je vous souhaite au nom de toute l’équipe de « Vivre à Pérignat » d’excellentes fêtes de fin d’année.
Pour l’équipe « Vivre à Pérignat »
Jean-Pierre BUCHE,
Maire et candidat aux futures élections municipales.