Hélas comme souvent dans les fins de campagne électorale, les dérapages prennent le dessus sur le fond et le débat d’idées. Ils laissent trop souvent la place aux invectives, aux querelles de personnes, aux provocations inutiles et aux échanges improductifs.
Le format des réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, favorise ce type d’échanges lapidaires qui entraînent plus de frustrations que d’éclairages réels ou d’échanges constructifs.
Comme de nombreux candidats, nous avons décidé d’être présents sur ces réseaux devenus incontournables mais nous leur avons préféré délibérément une autre communication. Non pas que nous les méprisions mais tout simplement pour éviter l’écueil des travers engendrés par le comportement irresponsable d’une poignée d’individus qui trouvent souvent là un exutoire à leur frustrations personnelles et qui biaisent un débat que d’autres auraient souhaité constructifs. Ceci étant dit, nous avons laissé l’intégralité des commentaires postés même s’ils sont souvent l’illustration des comportements que nous déplorons. En effet, en faire un tri aurait été une forme de manipulation inacceptable à nos yeux et qui ne rentre pas dans notre règle de conduite.
Bien évidemment, l’équipe en place que je représente est la plus exposée aux critiques dans la mesure où nous revendiquons un bilan appuyé sur les réalisations du mandat.
En privilégiant un autre mode de communication, plus développé, plus étayé et moins superficiel que le sont les réseaux sociaux, nous avons souhaité offrir aux habitants de Pérignat, la possibilité de revenir sur les temps forts du mandat écoulé mais aussi sur les autres moments de la vie du village, manifestations, réunions publiques, activités associatives, ou simples rencontres auxquels ils ont participé et sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour porter un jugement légitime sur le rôle que l’équipe municipale a joué dans l’organisation de cette vie de village.
Nous avons donc choisi de faire des publications papiers, d’organiser des rencontres, de favoriser au maximum les échanges avec les habitants qui étaient présents lors de nos distributions. C’est un choix assumé de développer nos arguments en proposant des publications complètes et étayées sur six ans de mandat écoulés et à venir, en souhaitant que l’ensemble des Pérignatois en fasse une lecture la plus attentive possible.
Chaque équipe a choisi sa stratégie et nous laissons le soin à chaque habitant de se faire sa propre opinion, notamment en comparant ce qui est dit à ce qui a été fait ou ce qui peut l’être à l’avenir.
C’est un choix également résolument affiché de ne jamais attaquer les personnes, de respecter l’adversaire dans un affrontement que nous souhaitons le plus loyal possible. Même si certaines attaques peuvent être blessantes notamment lorsqu’elles sont appuyées sur des critiques outrancières, nous ne voulons pas alimenter un débat stérile initié par des comportements regrettables qui ne grandissent pas ceux qui en sont à l’origine.
En tant que tête de liste de notre équipe mais aussi en tant que maire, j’ai toujours privilégié le dialogue et le respect de mes interlocuteurs dans la courtoisie, le calme et l’apaisement. Ceux qui ont assisté aux nombreuses réunions que j’ai organisées ou auxquelles j’ai participé, peuvent en témoigner. Je suis et je veux rester très attentif au respect de cette ligne de conduite, unanimement partagée par mes colistiers car je garde un trop mauvais souvenir des épisodes du passé, peu nombreux mais encore trop à mes yeux, où le dialogue avait cédé la place sur les réseaux sociaux aux invectives et aux agressions inacceptables et indignes d’une société civilisée.
Le souvenir des propos inqualifiables qui avaient précédé la construction du foyer occupationnel en est un triste exemple. Et si notre rôle est de tirer un trait sur ces épisodes profondément regrettables de la vie du village, il est aussi et surtout de notre devoir d’en empêcher le renouvellement.
C’est pourquoi nous avons confirmé notre volonté d’appuyer notre programme et nos actions sur un manifeste qui est un socle politique et qui fait une large place au vivre ensemble et au respect des différences.
Dans ce droit fil, nous vous proposons une dernière rencontre de campagne, vendredi 13 mars à 20H00 à la salle des mariages. Nous vous vous invitons à y venir nombreux pour discuter de vive voix de notre programme et envisager l’avenir ensemble.
La vie du village, c’est l’affaire de tous.